Les grands reportages: à qui la chance?

 

En 2003, j'étais à la recherche d'une opportunité de stage auprès d'un compositeur professionnel. J'avais contacté plusieurs personnes basées à Montréal, parmi lesquelles Philippe Leduc (connu pour son travail dans des émissions telles que Découverte, Le Téléjournal, Les Grands Reportages, entre autres). Depuis mon plus jeune âge, j'ai été captivé par les compositions musicales utilisées dans les interludes des ondes Radio-Canadiennes, surtout celles des années 50 et 60.

Bien qu'il n'eût pas de poste vacant à ce moment-là, il a pris la générosité de me répondre et de me souhaiter bonne chance. Peu de temps après cette démarche, j'ai entamé ma longue collaboration avec Michel Cusson.

Vingt ans se sont écoulés depuis cette époque. Durant cette période, j'ai contribué de manière significative à la musique de plus de 20 séries télévisées, couvrant 300 épisodes, 13 films, 9 documentaires, et 4 méga-spectacles. J'ai également lancé 5 albums et 3 EP avec AKIDO, en plus de participer à une dizaine d'albums pour d'autres artistes, sans oublier mes performances live. Finalement, une opportunité inattendue s'est présentée lorsque j'ai été sollicité pour créer un tout nouveau thème musical pour l'émission Les Grands Reportages. Je parle d'"opportunité" car si la réalisatrice-coordonnatrice n'avait pas découvert mon site web lors de ses recherches, il est peu probable que j'aurais eu l'opportunité de composer ce thème, ni les autres qui ont suivi pour Radio-Canada.

Cependant, quand je parle d'"opportunité", je me rends compte que cela ne s'est pas produit par pur hasard. Ma "chance" dans ce cas précis était le résultat de 20 années de persévérance. Lorsque je lis des commentaires du type : "À qui la chance? C'est toujours les mêmes qui décrochent les contrats!", je me rappelle que, dans mon cas, ma "chance" a toujours été le fruit d'un travail acharné et constant.

Les Grands Reportages est diffusé du lundi au jeudi, ainsi que le samedi, à 20h, sur ICI RDI, et est également disponible sur Tou.TV.

 
Next
Next

Pour une 2e saison